jeudi 12 février 2015

Le cerveau a-t-il un sexe ?

Coucou !

En attendant la suite de mon article sur les protections menstruelles, je vous propose de nous intéresser aux différences entre le cerveau des hommes et des femmes. [Oui seulement ces deux genres puisque a priori les études faites ne concernent pas les personnes transgenres, dommage, mais en même temps je ne pense pas qu'on obtiendrait des résultats bien différents.]

Comme je ne suis pas une pro de la neuroscience, je vais laisser Catherine Vidal, neurobiologiste et directrice de recherche à l'institut Pasteur, répondre à ces questions qui peuvent, certes, sembler sexistes, mais qui  ne sont pas illégitime.

- Le cerveau à t'il un sexe ?
- Le cerveau des hommes est-il plus gros que celui des femmes ?
- Les éventuelles différences d'aptitudes entre les hommes et les femmes sont-elles d'origine biologique ?
- Les hommes sont-ils meilleurs en maths et les femmes meilleurs en langue ?
- Les hommes sont-ils plus intelligents ?
- Les femmes sont-elles naturellement doués pour faire plusieurs choses à la foi ?
- ect. vous avez compris

Si beaucoup de scientifiques du XIXe siècle (hommes évidement) se sont posés ses questions et ont répandu beaucoup d'idées (fausses) à ce sujet, qu'en savons-nous réellement aujourd'hui, qu'es-ce que la médecine moderne nous apporte comme réponses ?
La réponse en vidéo avec cette conférence TEDx de Catherine Vidal.

Filmé à TEDxParis le 15 janvier 2011 à l'Espace Pierre Cardin.
Catherine Vidal est neurobiologiste et directrice de recherche à l'institut Pasteur.
Son activité de recherche fondamentale a porté sur les mécanismes de la douleur, le rôle du cortex cérébral dans la mémoire, l'infection du cerveau par le virus du Sida.
Ses recherches actuelles concernent la mort neuronale dans la maladie de Creutzfeldt-Jakob et les infections par les prions.

Catherine Vidal se consacre également à la diffusion du savoir scientifique à travers des publications, des conférences et des interventions dans les médias.
Son intérêt porte sur les rapports entre science et société, en particulier les préjugés idéologiques sur le cerveau, le sexe et le déterminisme en biologie.

Elle est membre du conseil scientifique de la Mission pour la place des femmes au CNRS, des comités scientifique et d'orientation de l'institut Emilie du Châtelet, de l'association Femmes et sciences et du collectif Pas de 0 de conduite pour les enfants de trois ans.
Elle a été promue chevalière de la Légion d'honneur en 2009.

Livres:
Cerveau, sexe et pouvoir, avec D. Benoit-Browaeys éd. Belin, 2005 -- Prix de l'Académie des sciences morales et politiques, palmarès 2006
Féminin/Masculin : mythes et idéologie, éd. Belin, 2006
Hommes, femmes : avons-nous le même cerveau ?, éd. Le Pommier, 2007
Cerveau, sexe et liberté - DVD, éd. Gallimard- CNRS, 2007
Nos enfants sous haute surveillance, avec Sylviane Giampino, éd. Albin Michel, 2009
Le cerveau évolue-t-il au cours de la vie ?, éd. du Pommier, 2009

 Voilà de quoi nous éclairer sur les différences entre les genres !

A très vite,
Bisous,
Lulla


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de compte google, wordpress ect ou que vous ne souhaitez pas vous identifier, vous pouvez choisir OpenID ou Nom/URL dans le menu déroulant du commentaire et rentrer votre pseudo.
Si vous préférez, vous pouvez aussi choisir Anonyme.