lundi 26 janvier 2015

Des sex-toys toxiques, comment les éviter ?

Hello !

Il n'y a pas longtemps j'ai appris que de nombreux sex-toys sont toxiques. 

Certains d'entre eux sont poreux ou contiennent des reliefs ou des cavités qui retiennent des bactéries, des virus ou divers germes et, encore pire, certains contiennent des produits chimiques dangereux, notamment des phtalates qui vont se reprendre dans votre organisme et causer ou favoriser divers problèmes tel que l'asme, des dysfonctionnements à divers organes, le cancer... En effet, il n'existe aucune norme sérieuse les concernant et pourtant ils côtoient notre intimité. Il serait grand temps que les dirigeants se penche sur cette question, certes tabou, mais de santé publique ! En attendant que les choses bougent informons nous et faisons passer l'info, c'est bien la raison de cet article.  

Mais ne fuyez pas tout de suite, loin de moi l'idée de vous déconseiller d'utiliser ses joujous ! Au contraire je vais vous donner quelques trucs pour bien les choisir. 

Comment éviter les sex-toys toxiques ? 

1. Les matériaux
La première chose à connaître c'est le matériau du sex-toy. Si il n'y a aucune indication ça n'est évidement pas bon signe. 


- La jelly : C'est une matière souple plus ou moins transparente. Ce martiau est celui à éviter à tout prix. En effet il contient quasiment toujours des plastifiants afin d'assouplir le jouet et les phtalates sont justement les plastifiant les plus utilisés, car les moins chers. Même lorsqu'ils sont sans phtalates ils contiennent des produits mauvais pour l'organisme. Ajoutons à ça qu'ils sont poreux donc retiennent les bactéries, qu'ils dégagent et accumulent à leur surface des produits mauvais, qu'ils peuvent également dégager des gaz, qu'ils ont une forte et mauvaise odeur de plastique ou de pétrole et qu'ils vieillissent mal : ils jaunissent, fondent (notamment au contact prolongé d'un préservatif), tombent en morceau... Bref, Je vous déconseille donc fortement cette matière.
- Le silicone : Le silicone est LE matériau de choix des sex-toys. Il est non poreux, hypoallergénique et ne contient ni phtalates, ni latex. Mais il n'est pas rare qu'il soit mélangé à d'autres matériaux et donc qu'ils contiennent des phtalates ou d'autre choses pas terrible. Pour être sûre il faut que le jouet soit 100% silicone ou avec une mention "silicone de qualité médicale". C'est le matériau à privilégier dans votre choix de sex-toys. Attention, il ne s'utilise qu'avec des lubrifiant à base d'eau, jamais de lubrifiant à base de silicone. 

- Le latex : Le latex ne contiendra jamais de phtalates. Toutefois il est relativement poreux, il faut donc particulièrement bien le nettoyer avec des produits désinfectants, mais ça ne sera jamais parfaitement désinfecté. Il peut aussi être irritant sans lubrifiant. Faites également attention aux allergies. 

- L'ABS : Il est rigide, donc ne contiens pas de phtalates, ni de latex. Il est non poreux et facile à nettoyer. C'est le matériau rigide par excellence.

- TPE ou TPR ou élastomère ou caoutchouc hypoallergénique : Ce matériau ne contiens pas de phtalates, pas de latex et est non poreux. Par-contre il s’abime rapidement, il faut jeter le jouet dès qu'il se détériore, pour, par exemple, éviter que des morceaux se perdent. Attention, il ne s'utilise qu'avec des lubrifiants à base d'eau. Il peu ressembler à de la jelly, si vous avez un doute préférez autre chose. 
- Le PVC ou vinyle : Il peut contenir des phtalates. C'est un matériaux bas de gamme que je vous déconseille. Certains spécialistes rapportent des cas de décoloration de ce genre de sextoys sur les parties intimes...

- Le verre : Le verre est non poreux, hypoallergénique, sans phtalates, sans latex et très facile à nettoyer. Très bien si vous voulez du rigide.

- Le métal : Comme le verre il est non poreux, hypoallergénique, sans phtalates, sans latex et très facile à nettoyer. Très bien si vous cherchez un sex-toy rigide et si vous voulez jouer avec des sensations de chaud/froid.

- Les matières avec un nom bizarre inventés par les fabricants, tel que softskin, R5, plastisol, sont nombreuses et pas toujours très bonnes. Ils sont souvent utilisés pour les sex-toys réalistes. Je vous conseille de vous renseigner sur la matière en question avant d'acheter. Pour avoir plus de détails sur ses matériaux réalistes je vous conseille cet article sur objet de plaisir, en bas de la page vous trouverez des détails sur les compositions des matériaux réalistes. 

2. L'odeur
L'odeur est directement liée au composant du sex-toy et peu vous aider à choisir. Les sex-toys à éliminer sont ceux qui ont une mauvaise odeur, une odeur forte, qui sentent le pétrole ou le plastique. En effet, les phtalates sont dérivés du pétrole et ça se sent. 

3. La marque 
Ça peu paraître bête, mais c'est une réalité. En matière de sex-toys il fait choisir de la marque. Tous simplement car c'est le seul gage de qualité qu'on peut avoir.
En effet il n'est pas rare de voir des "marques" peu scrupuleuse afficher la mention "sans phtalates" ou bien mentir sur le matériau parce que c'est un argument vente... Si un sex-toy qui vous tente n'a pas de marque, oubliez le. En matière de jouets intimes mieux vaut mettre le prix et opter pour des marques sures et reconnu.

Voici une petite liste de marques sûres que vous pouvez acheter : 
- Lelo
- Fun factory
De loin les deux meilleurs marques de sex-toys du marché
- Picobong, la marque découverte à prix abordables de Lelo
- We-vibe, le fameux sex-toy couple (de Phillips)
- Big Teaze Toys
- Adrien Lastic
- Marc Dorcel
- Hitachi, le célebre magic-wand
- Spartacus
- Tenga
- Nexus
- Idée du désir
- Feelztoys
ect.
Cette liste est évidemment non exhaustive.

Pour savoir si une marque que vous ne connaissez pas est sure, le mieux est de faire un recherche afin de vérifier les points suivants :
- Si la marque n'a pas son propre site web pro oubliez.
- Préférez un marque qui viens d'Europe, les marques asiatiques étant beaucoup moins scrupuleuses dans le domaine.
- Renseignez-vous sur les engagements qualité de la marque et les matériaux qu'elle utilise, si vous ne trouvez pas ses info oubliez aussi.
- Ne vous fiez pas aux descriptions de site de sex-toys discount, ni à celle de site comme ebay, cdiscount ou amazone. De nombreux vendeurs mentent pour vendre plus.
- Recoupez les informations, ne vous contentez pas d'un seul avis sur un seul site, trouvez en plein. Si vous ne trouvez qu'une seule info ou que les infos ne sont pas cohérentes oubliez.
- Méfiez-vous des avis laissés pas des personnes chargés de promouvoir la marque.

4. Le vendeur
Un de meilleur moyen de ne pas se tromper sur l'achat de votre sex-toys est encore de trouver un vendeur de confiance qui pourras vous informer correctement. 
Plus facile à dire qu'à faire vu le nombre de sites de vente de sex-toys en ligne et de sexshop dans nos villes. 
Trouvez un magasin capable de vous informer correctement sur les matériaux de votre sex-toys, car c'est le plus important pour être sûre de sa non-toxicité. Préférez les magasins avec des engagements qualité, qui vendent des sex-toys de grandes marques. 
Vous pouvez aussi acheter directement sur le site de la marque de sex-toys que vous avez scrupuleusement choisit.
Soulignons l'initiative de l'Arbre des plaisirs qui a fait le choix de ne vendre que des sex-toys de qualité et surtout sans phtalates ou vous pourrez commander les yeux fermés.


Eh oui, vous l'aurez compris lorsqu'il s'agit de sex-toys mieux vaut être méfiant, prendre le temps de se renseigner et investir plus afin de préserver son intimité.
J'espère que ce petit guide vous sera utile. Si vous avez des questions, des info complémentaires ou des rectifications n'hésitez pas à me laisser un commentaire. 

Bisous !
Lulla

1 commentaire:

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de compte google, wordpress ect ou que vous ne souhaitez pas vous identifier, vous pouvez choisir OpenID ou Nom/URL dans le menu déroulant du commentaire et rentrer votre pseudo.
Si vous préférez, vous pouvez aussi choisir Anonyme.