mardi 10 février 2015

Les règles : trouver la protection idéale ! Partie 1

Salut !

Aujourd'hui l'article qui c'est imposé à moi car si je connaissais beaucoup de protections menstruelles, viens seulement de découvrir une nouvelle méthode. C'est une révélation pour moi et je tenais à vous faire partager ça au plus vite !
Pour nos protections menstruelles nous avons le choix, bien plus que nous le croyons car il existe de nombreux moyen de se protéger. Mais, encore mieux que d'avoir le choix de notre protection menstruelle, nous avons aussi le choix de ne pas en mettre et ceux sans faire de taches !
Mais, avant de parler de ça passons en revu toutes les protections qui sont à notre disposition !


Les différentes protections

1. Les classiques : serviettes et tampons jetables

Ceux-là pas la peine de vous les présenter quasiment toutes les personnes ayant un vagin sont amenées à les utiliser dans leur vie.

Pourquoi cette protection ? Parce que nous ne sommes pas informés et que c'est la seule protection dont on nous parle. Parce que ça rapporte gros à ceux qui les produisent. 

Quel est le problème ? Ces protections sont remplies de produits chimiques et d'agents blanchissants dangereux, non seulement pour l'environnement, mais également pour nos muqueuses fragiles et poreuses.
Ils provoquent des sécheresses, abime la flore, irritent, laissent macérer votre intimité dans une humidité constante, provoquent des boutons, peuvent être à l'origine de mycoses ou de cystites (irritation+frottements), mais sont également à l'origine de STC (Syndrome du Choc Toxique). Si si, c'est écrit sur le mode d'emplois de vos protections...
En plus de cela c'est une véritable catastrophe pour l'écologie et elles vous coutent très très très très cher à force. Bref, que du positif...

Et côté pratique ? Alors niveau confort on fait difficilement pire puisqu'on a le choix entre avoir une couche entre les jambes, qui en plus de prendre de la place, peu faire du bruit quand on marche et vous laisse dans une constante humidité ou sentir en truc dans son vagin...
Oubliez la piscine avec ce genre de protection, car même si le tampon peu semblé idéal, ça n'est absolument pas le cas, étant donné que le chlore de la piscine remonte dans le tampon et imprègne le vagin...
Il faut les changer souvent, toujours en avoir sur soi et avoir une poubelle à disposition quand on se change.
En plus ces protections donnent l'impression de perdre bien plus de sang qu'en réalité. Ajoutons à ça de nombreux systèmes pour éviter à la femme de se toucher, ce qui entretien l'idée que les règles sont salle, qu'une femme ne dois rester prude et entraine une méconnaissance de son anatomie...

Conclusion : Inutile de vous cacher que je suis contre ce type de protections pour un usage régulier et je vous les déconseille fortement, ne serais-ce que pour votre bien-être et votre porte-monnaie.


2. Les réutilisables : des tampons et des serviettes en mieux

Depuis quelque temps on entend de plus en plus parler de ses protections menstruelles lavables, qui peuvent sembler une alternative intéressante aux protections classiques.

Pourquoi cette protection ? A priori ça viendrais d'une volonté d'avoir une protection menstruelle écolo. Ces protections se lavent et ne serons donc pas à l'origine d'une quantité de déchets monstrueuse, ni pour la production, ni après l'utilisation.
En plus de cela ses protections ne contiennent pas les produits dangereux des protections classique et reviennent beaucoup moins chères. 


Quel est le problème ? Toujours des problèmes de sècheresse, d'irritations, de frottements, de macération de l'intimité dans l'humidité, mais beaucoup moins que pour des protections classiques.

Et côté pratique ? C'est là que ça se gâte vraiment car en fait ses protections on tous les désavantages des protections classique, mais en plus aux lieux de les jeter tu devras trimballer ton matos usagé avec toi, jusqu’à ce que tu retournes chez toi. Arrivé chez toi il faudra les laisser tremper et ensuite les laver avec ton linge sale...

Conclusion : Niveau confort de vie c'est vraiment pas top, en plus on a toujours l'impression de perdre énormément de sang. Je salue tout foi cette initiative intéressante pour ses engagements pour notre santé et notre planète.


3. Les éponges : soft tampon et éponges naturelles

Là on passe dans des choses déjà beaucoup moins connues. Ces petites éponges s’introduisent dans le vagin, comme un tampon, pour absorber le sang.

Deux options s'offrent à vous dans cette catégorie :
Le soft tampon, pas mal, mais pas top :
C'est une protection jetable, qui contiens (je ne connais pas la quantité, oups j'ai perdu la notice désolée) des produits chimique pas très bon pour le corps. Il peut également provoquer une sécheresse et n'es pas toujours agréable à enlever.
Ils coutent très cher pour un usage régulier, pas terrible pour la santé et ne sont pas bien bon pour notre planète.

Les éponges naturelles, le mieux :
Elles sont réutilisables. Il suffit d'en avoir une seule puisqu'elles se rincent à l'eau, mais c'est quand même plus pratique d'en plusieurs pour un usage régulier. Il faut les désinfecter avant et après les règles en les laissant tremper une nuit dans un mélange eau-vinaigre ou en les faisant bouillir dans de l'eau (mais elle sera plus rapidement abimée). 
Je pense que les éponges naturelles peuvent provoquer des sécheresses, mais beaucoup moins que les soft tampons ou les tampons classiques. 
Si il existe des éponges déjà taillés au bon format, vous pouvez également utiliser une éponge naturelle que vous découpez à la taille quo vous conviens. 
Les éponges naturelles son peu chères, écologique et n'attaquerons pas votre santé. 


Et côté pratique ? Ces éponges ont l'avantage de pouvoir être portés à la piscine (ah enfin !) sans que le chlore ne vienne être absorbé par l'éponge.
Elles ont aussi le génial avantage de permettre la pénétration, sans se tacher, pendant les règles !
Elles sont très confortables, en fait on ne les sent pas, rien ne dépasse. Elles permettent également à la femme de se familiariser avec son corps. 
Elles peuvent être utilisés à l'intérieur d'une coupe menstruelle (voir plus bas) une foi découpée au bon format. 
Toute fois, je ne les trouves pas hyper pratique pour un usage régulier, puisque pas très agréable à retirer et pour les éponges naturelles on a pas toujours la possibilité de les rincer bien donc il faut les transporter sales. 

Conclusion : Je vous les conseille pour un usage ponctuel, pour la baignade, pour une pénétration sans tache pendant les règles ou si vous avez compté mettre la tête en bas (yoga, saut à l’élastique, gym, danse, ect.).


4. Les coupes menstruelles

Voila, on atteint presque le summum de la protection menstruelle : la coupe. 
Cette petite coupe souple se place à l'intérieur du vagin pour recueillir vos règles.

Pourquoi cette protection
- Elle est très confortable, on ne la sent pas, elle se fait totalement oublier
- Elle est très économique puisqu’elle est réutilisable et s'utilise 5 à 10 ans 
- Elle est écologique pour les même raisons
- Elle ne contient aucun produit nocif pour la santé, en effet elle est faite en matériaux médicaux non poreux et sans ajout de produits chimiques.
- Elle est peu contraignante puisqu'elle se change 2 voir 3 fois par jour
- Rien ne dépasse, elle est invisible de l'extérieur
- Elle est facile d'entretien
- Elle peu s'utiliser à la piscine
- Elle permet de se familiariser avec son corps
- Elle est facile à mettre et à enlever 
- Elle ne provoque pas de douleurs, pour certaines, les règles serons moins douloureuses qu'avec des tampons
- Elle permet de se rendre compte de la véritable quantité de sang qu'on perd, beaucoup de femmes sont surprisses de perdre aussi peu. 
- Il existe de nombreuses coupes, de forme, de taille, de souplesse, de matière différentes, elle s'adapte donc à n'importe quelle personne selon ses besoins. 
- Les petites coupes très souples peuvent permettre la pénétration sans tacher pendant les règles, si elles sont peu abondantes (je n'ai pas testé, mais je sais que certaines le font) 
- Il existe des sites spécialisés pour vous guider dans votre choix, comme Easy Cup, un très bon site qui vous expliquera tous sur les coupes, présente presque toutes les coupes existantes et vous propose même des outils très pratiques, dont des retours d'expériences, un questionnaire pour vous aider à choisir votre coupe, ainsi qu'un forum pour voir plus de témoignages, parler et poser vos questions.

Quel est le problème ?
Les femmes qui connaissent peu leur corps ont besoin d'un peu de temps pour s'habituer à mettre et à retirer la coupe, mais une foi que l'habitude est là c'est très facile.
Quand on met la tête en bas et les fesses en l'air (yoga, saut à l’élastique, gym, danse, ect.) la coupe peu se vider et quand on se remet à l'endroit sa coule. Dans ce cas là on peut mettre une éponge naturelle, coupée au bon format, dans sa coupe (il ne faut pas que l'éponge aille jusqu'en haut).

Et côté pratique
On vide et on rince sa coupe à l'eau deux à trois fois par jour. Moi je le fais une foi le matin et une foi le soir quand je suis tranquille chez moi. Si on a besoin de la vider dans la journée, on prend une petite bouteille d'eau et on la rince avec aux toilettes après l'avoir vidée la coupe. 
On la stérilise avant et/ou après les règles en la faisant bouillir 5 minutes dans de l'eau, ça peu être fait dans une casserole sur le feu ou dans un bocal au micro onde. 

Conclusion : Depuis que j'ai opté pour la coupe, je suis beaucoup plus à l'aise quand j'ai mes règles, non seulement elle se fait très vite oubliée, mais en plus je n'ai pas besoin d'y penser pendant la journée. Quelle que soit la période je peut faire du sport, aller me baigner, partir plusieurs jours, sans avoir à réfléchir à ça, ni à m'encombrer de protections. Avoir mes règles ne ressemble plus à une punition et j'arrive enfin à me dire que c'est naturel, absolument pas dégoutant ou sale, bon pour corps et signe de bonne santé. En plus de ça elle est non toxique, très économique et écologique.
En somme c'est le summum de la protection menstruelle, enfin presque...


Persque, puisque je viens de découvrir une méthode encore plus confortable, plus naturelle, moins couteuse, plus écologique, plus pratique, plus sure, meilleure pour la santé... En gros la solution miracle pour passer ses règles tranquille, comme si de rien était ! Retrouvez cette méthode miracle dans la suite de cet article. 

 En attendant je laisse le mot de la fin à cette image :

Bisous,
Lulla




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour laisser un commentaire, si vous n'avez pas de compte google, wordpress ect ou que vous ne souhaitez pas vous identifier, vous pouvez choisir OpenID ou Nom/URL dans le menu déroulant du commentaire et rentrer votre pseudo.
Si vous préférez, vous pouvez aussi choisir Anonyme.